Dominique Pagani

Ateliers de philosophie

Spirale d'Archimède

Séance #6.5

La logique du sujet face à la reconstruction du nazisme

février 2020 - Centre Gosciny, rue Gosciny Paris

Exposition du plan


Hegel :

"Tu ne pourras jamais être plus que ton temps, au mieux tu seras ton temps.",

le présent historique est partout et à toute époque comme un horizon de toute “connaissance de soi’

Références

  • Hegel/

Bipolarité philosophique et historique de notre cycle sur le sujet, leur implication mutuelle est structurée par le couple substance-sujet, au stade pénultième de son développement.

La modernité brute, entre savoir et non-savoir absolus.

Le griffon et la grue : alternance post-moderne entre l'illusoire ascension esthétique et son symétrique opposé la descente aux enfers politique.

Avatars de cette structure matricielle.


Modernité -> révolution industrielle anglaise et révolution politique française -> double genèse du pénultième rapport substance-sujet.


 Nerval :

"Faire monter le griffon de la mer et faire descendre la grue du ciel".

Mouvement dialectique du haut et du bas. Retour du refoulé/descente de l’essence vers l’existence.

Références

  • Nerval/

Apocalypse

"Le voici vaincu le serpent ancien qui accusait nos frères devant l'Eternel"

Femme, où sont ceux qui te condamnaient ? Va, je ne te condamne pas non plus.

(La femme adultère).


Ibn Battûta : explorateur arabe du XIVe siècle.

Références

  • Ibn Battûta/

Hölderlin :

"On peut aussi bien tomber vers le haut que vers le bas".

Références

  • Hölderlin/

Aufhebung : supprimer et conserver ; Hegel : "Le fruit accomplit la fleur".

Références

  • Hegel/

Evangile

"Le fils de l'Homme est le Maître du sabbat.
Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir"


Rousseau :

"C'est vrai qu'il y a des hommes nés pour commander et d'autres pour obéir. C'est ce qu’Aristote écrit, mais il prend l'effet pour la cause car s'il y a des hommes esclaves par nature, c'est qu'ils ont été faits esclave contre nature." "La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués."

Rétablissement de l'Histoire.

Références

  • Rousseau/

Christ :

"Oui, Moïse a dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais c'est parce que vous aviez le cœur dur."

Introduction de la dimension historique.


Pourquoi tourner autour du pôt au lieu de s’emparer du “pôt aux roses”?

Centre et périphérie. Hölderlin : "La promenade".

”Et la beauté qui sourd aux franges de l’Image toute première".

Lacan : La “chaîne du signifiant”

Références

  • Hölderlin/ La promenade
  • Lacan/

Hegel :

Le savoir absolu se gagne lorsque le sujet réalise que l’auto-reconnaissance de ses déterminations implique le renoncement à l’imaginaire de sa Substance.

Références

  • Hegel/

Concept des “vérités éternelles”.

Descartes et Spinoza

Références

  • Descartes/
  • Spinoza/

Montesquieu :

"Quand j'ai examiné les hommes, j'ai vu qu'ils n'étaient pas uniquement guidés par leur fantaisie"

(L'Esprit des Lois)

Références

  • Montesquieu/ L'Esprit des Lois

Dé-substantialisation du monde par le christianisme.

Laïcisation du rapport au monde, monde 'désanimé'


Alternance poïétique entre l’“éternel retour” de l’infinitude, propre au romantisme, (expression principielle de la modernité), et son refoulement dans l'enceinte du formalisme “néo-classique”.


Le siècle du Mal succède au “Mal du siècle" (nazisme du XXe)


Kant :

"Rousseau est le Newton de la morale"

Ordre des valeurs et ordre physique.


Rousseau :

"Le plus fort n'est jamais assez fort, pour être toujours le maître s'il ne convertit sa force en droit et l'obéissance en devoir."

(Contrat social)

Références

  • Rousseau/ Contrat social

Le savoir absolu, c'est réaliser que les jeux ne sont pas faits, leçon de la modernité. 3 approches possibles :

  1. position naturaliste (sciences cognitives, la Nature fait l'Homme),
  2. position théologique (la sur-nature, Dieu fait l'Homme),
  3. position anthropologique (modernité, l'Homme fait l'Homme) soit, deux “Déjà-là” renvoyés dos à dos par un “Se faisant".