Dominique Pagani

Ateliers de philosophie

Spirale d'Archimède

Seance #2.3

Entre crise et guerre : Philosopher ?

janvier 2016 - centre Goscinny, Paris

Seance #2.3
1m

Nous avons quelque chose de commun quand nous communiquons.


3m 47s

Ne pas prendre les gens dangereux pour des idiots. Ce serait tellement simple sinon. En principe l’intelligence devrait venir à bout de la bêtise.

Selon les heideggériens français, le goulag c'est dans Lénine, dans Marx, dans Hegel, dans Rousseau, dans Kant, dans Descartes, dans Platon. C’est tout le système philosophique qui est totalitaire. Il reste Heidegger qui adore Parménide, Héraclite l’obscure dont nous avons presque rien.


7m

Héraclite/Fragments

« l’oracle qui est à Delphes, ne dit ni ne cache rien, mais seulement signifie. »

Il y a toute la théorie moderne du signe qui est dans cette superbe sentence d’Héraclite.

Nietzsche / Ainsi parlait Zarathoustra

Ils ne sont pas non plus assez propres pour moi : ils troublent tous leurs eaux pour les faire paraître profondes.

Il n'y a pas de "vouloir dire" entre les lignes du dire.

Rimbaud répondant à sa mère qui lui demande mais qu’est-ce que ça raconte, on ne comprend rien à ce que tu dis :

j’ai dit ce que ça dit. Littéralement et dans tous les sens


10m

Deux thèmes : la communication, le langage. On n’est pas en mathématiques.

Hantise de toujours être dans la modération, tel M le modéré.

Des images, des métaphores (le jour se lève), c’est ça le langage. Le langage est trouble.


13m 30s

La mathématique arrive à des propositions vraies. Mais ce n’est pas cette vérité que cherche le philosophe.

A l’origine le philosophe est quelqu’un qui dit qu’appelles-tu ?

[Quand l'expert prend la relève de l'intellectuel...]

S’entrainer à faire des propositions qui ne soient plus discutables, où on est tous d’accord, intéressant politiquement.

interroger les mots du langage courant qui sont toujours problématiques par essence.


18m 10s

Dans la Bible :

  1. « Dieu avait donné à Adam le privilège de nommer les créatures »
  2. La Tour de Babel : Dieu n'a pas déchaîner des éléments naturels, il a confondu les langues !
  3. La Pentocôte : la bonne nouvelle. Les apôtres vont prêcher la bonne nouvelle dans toutes les langues. C'est l'ESPRIT (Hegel).

23m 20s

S’initier à la philosophie c’est recommencer la geste socratique : interroger les mots du langage courant.

Tant que nous communiquons, nous ne nous battons pas.

Calliclès menace Socrate :

« si tu n’étais pas si vieux tu mériterais les verges »

 Si la question se pose c’est qu’il y a une marge de manœuvre qu’il n’y avait pas avant. C’est qu’on peut discuter, parler, mettre la loi de la cité en question.

Le "miracle grec" est un pouvoir qui est issu de celui qui a su le mieux parler car cela se décide au parlement.

Ce n'est pas l’interrogation sur le monde qui nous entoure mais sur les MAUX de la cité.

Références

  • Platon/ Le Gorgias

31m 50s

La bouche qui s'ouvre pour parler et qui n'y parvient pas. De l'impossibilité du langage à arriver à destination. 

Kafka / Nouvelles / Le plus proche village

« Mon grand-père avait coutume de dire : « La vie est étonnamment brève. Dans mon souvenir elle se ramasse aujourd’hui sur elle-même si serrée que je comprends à peine qu’un jeune homme puisse se décider à partir à cheval pour le plus proche village sans craindre que – tout accident écarté – une existence ordinaire et se déroulant sans heurts ne suffise pas, de bien loin, même pour cette promenade. »

La figure de l’ogre viendrait de la bouche (trois fonctions : respirer, parler manger) qui n’est pas passée à la phase du langage mais qui en serait restée à la dévoration. 


37m

L’évolution diversifie dans le sens de la complexité et en même temps unifie dans le sens de l’organisation.

Est-ce que c’est la critique qui apporte la crise dans une société ou est-ce que c’est parce qu’il y a la crise que l’intellectuel digne de ce nom pose des questions et soumet le réel à un crible ?

Mythe de Prométhée : l’homme dès sa naissance n’est pas viable. D’où sa supériorité sur tous les êtres, elle ne vient pas d’un plus, elle vient d’un moins.


46m

La cloche félée.

Cette société de la bonne cloche, celle qui n’est pas fêlée, celle dont la voix se fait entendre par tous les fidèles, il n’est pas sûr que ce soit le Société avec un grand S, mais une forme de société particulièrement homogène qui s’appelle la communauté.

La communauté comme limite.


51m 20s

Baudelaire / Harmonie du soir

Aucune dramatique ni d’histoire dans ce poème, mais une série d’impressions.

Sur la magie évocatoire de Baudelaire, de son art des sonorités.


1h 1m

Senancour / Le mal du siècle / Lettre XXIV