Dominique Pagani

Ateliers de philosophie

Spirale d'Archimède

Seance #5.1

L'odyssée du philosophe ->La pensée révolutionnaire de Rousseau à Lénine

novembre 2018 - centre Goscinny, Paris

Nous ne sommes pas dans l’histoire de la philosophie.

Histoire de Rousseau et de la Révolution Française.

Pourquoi de Rousseau à Lénine ?


Rousseau/Les Confessions/Livre VII :

«D’ailleurs des couturières des filles de chambres des petites marchandes ne me tentaient guère, il me fallait des demoiselles…»

 


Rousseau introduit le rapport de classe dans le rapport érotique.


Extrait d’Angélique de Nerval .


Rousseau ne laisse pas la propriété dans les mains de la possession.

Lecture et commentaire (NE PAS RATER ÇA) du début du livre I chapitre 8 Contrat Social .


Il n’y a pas d’action dans la nature mais des passions. De la métaphore : « le vent agite les arbres ».


Attention aux séries d’équations livrées « en langage naturel », on tombe dans l’idéologie (les sciences dites cognitives).


« (…) ses sentimens s’ennoblissent, son ame tout entiere s’éleve à tel point, que si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradoient souvent au dessous de celle dont il est sorti, il devroit bénir sans cesse l’instant heureux qui l’en arracha pour jamais, & qui, d’un animal stupide & borné, fit un être intelligent & un homme. »


Naissance du romantisme, révolution dans l’intériorité :

« (…) et j’en étais pénétré d’une tristesse délicieuse que je n’aurais pas aimé ne pas avoir. »

Lettre à Malesherbes[20].

Pourquoi Rousseau n’est-il pas mort fou comme beaucoup de ceux dont il initie la séquence (romantique) ? Sans doute parce qu’il n’a jamais quitté ce côté collectif développé dans le contrat social.


Rousseau est le premier à tenir ensemble ce que bien plus tard (Clouscard) on nommera Praxis et Psyché.

Praxis : le domaine où l’histoire humaine peut être mesurable. Mesure du Deinotaton (coeur de Sophocle dans Antigone, quel prodige est l’homme).

Quand la praxis arraisone le monde extérieur, elle élargit le monde intérieure, naissance de la psyché :

« ses facultés s’exercent & se développent, ses idées s’étendent, ses sentimens s’ennoblissent, son ame tout entiere s’éleve à tel point, que (…) »


Tenir ensemble des antagonismes sans les annuler: la dialectique.

Chez Kant, la dialectique est négative, c’est le domaine des antinomies, de la logique des apparences.

De même chez Aristote, critique des platoniciens. Se rapporter à Kojève[12].

Platon :

  • La doxa (l’opinion), le fond de la caverne.

  • La dianioa (dia: à travers) : la connaissance discursive, non contradictoire.

  • La dialectique : la vérité surgit de la confrontation[21].

Opposition, différence, mouvement.

Dialectique : le chemin qui mène à la vérité (Platon) ou à l’erreur (Aristote, Kant).

L’autre conception de la dialectique : ce n’est pas le chemin qui mène à l’être, mais c’est l’être qui est dialectique (contradictoire et en mouvement). Conception initié par Héraclite[22], que l’on retrouve dans le Sophiste de Platon[23] : il n’y a pas de Même qu’il n’y a pas de l’Autre.


Rousseau ne parle jamais de dialectique ! Se référer au livre de Michel Clouscard, critique du libéralisme libertaire[24].

Avec Rousseau première confrontation qui initie la séquence révolutionnaire.

(Énième Détour)

« La France a des problèmes, l’Allemane est un problème . »

Gilbert Badia dans “Histoire de l’Allemagne contemporaine”.

Naissance de la modernité :

« Quel spectacle mais hélas un spectacle seulement. Où te saisirais-je Nature infinie. »

Dans le Faust de Goethe[16]

On est très loin de la vision classique de la Nature :

« Venez ; fuyez l’aspect de ce climat sauvage
Qui ne parle à vos yeux que d’un triste esclavage :
Un peuple obéissant vous attend à genoux,
Sous un ciel plus heureux et plus digne de vous. »

Racine/Mithridate.

La scission à l’intérieur du sujet est impensable chez Racine.


De l’inconscient psychique de Freud : des pensées que je ne pense pas et des volontés que je ne veux pas : la contradictoire passe à l’intérieur du sujet : Modernité.

« Révolutions et Contre-révolutions » de Politzer , le premier marxiste à se confronter à l’oeuvre de Freud, fusillé par les allemands, comme J.P. Timbaud[26] qui s’exclamait sur le poteau d’exécution :

« Vive le parti communiste allemand ! »

Louis XVI et le bonnet phrygien : compénétration de mondes qui jusqu’alors étaient séparés.


Entrée de Napoléon à Iéna où Hegel termine la phénoménologie de l’Esprit.

3ème symphonie (Héroïque) de Beethoven, dédié à Bonaparte (en homage à celui qui nous débarasse de nos petits tyrans). Quand il apprend qu’il s’est fait sacré empereur, il change sa dédicace :

« Symphonie héroïque, composée en SOUVENIR d’un grand homme. »

Dédicace de la symphonie Héroïque.

Lettre de Hegel de 1807 :

« Grâce au bain de sa révolution, la nation française n’a pas seulement été libérée de beaucoup d’institutions que l’esprit humain sorti de l’enfance avait dépassé et qui par conséquent pesait sur elle comme sur les autres ainsi que d’absurdes chaînes, mais en outre, l’individu s’est dépouillé de la peur de la mort et du train habituel de la vie auquel le changement des circonstances a retiré toute solidité. »

Cette lettre inaugure les « classes moyennes », délivrées des contraintes matérielles, cette instabilité ouverte par la modernité qui mène à l’extrême centre auquel nous sommes vulnérables.

Nouvelle référence à Nerval (ce n’est pas Alfred DE Vigny…). Avoir un modèle (aristocratique) sans en avoir les moyens.

Question


Abuser de l’État Civil c’est restituer des rapports de force en faisant croire que ce sont des rapports légitimes. Force qui règne dans la physique.

« Nous approchons de l’état de crise et du siècle des révolutions. Qui peut vous répondre de ce que vous deviendrez alors, le grand devient petit, le riche devient pauvre, le monarque devient sujet, que fera dépourvu de tout ce fastueux imbécile que vous n’aurez élevé que pour l’or, que fera dans la bassesse ce satrape qui ne s’est pas usé de lui-même et qui met tout son être dans ce qui est étranger à lui. »

« Tout ce que les hommes ont fait les hommes peuvent le défaire. Il n’y a de caractères innéfaçables que ceux qu’imprime la nature et la nature ne fait ni riche, ni prince, ni grand seigneur. »

Rousseau/l’Émile ou de l’éducation.

C’est ça la révolution, c’est ce que l’on peut changer.