Dominique Pagani

Ateliers de philosophie

Spirale d'Archimède

Seance #5.3

L'odyssée du philosophe ->La pensée révolutionnaire de Rousseau à Lénine

janvier 2019 - centre Goscinny, Paris

« Les français ont la tête près du bonnet »

Hegel/Correspondance, voir aussi la dernière partie de la philosophie de l’histoire.

Cette faculté à passer à l’ordre politique.

Refondation progressiste de Michel Clouscard. Pour un parlement du travailleur collectif.

La notion de travailleur collectif et les mythes du forgeron :

  • Vulcain,
  • les Nibenlung,
  • au Mali rôle du forgeron dans l’épopée Mangingue .

Références


Rapport entre la médiation et la mort (la finitude) chez Hegel.

Lecture du début de la VIIIème Élégie de Rilke

(…)Libre de mort.

Lecture de la VIIème Élégie de Rilke :

Celà se dressait…


Téléologie négative

Ce sans quoi la cause ne serait jamais cause (platon).

Platon/Phédon (un Platon matérialiste ?

Aristote : cause formelle, matérielle, efficiente et cause finale, circularité de la téléologie, car cause première et finale.

"Impérialisme philosophique" : Aristote : Métaphysique, livre IV.

Il n’y a qu’une science qui étudie l’Être en tant qu’Être.

Il s’agit de la Philosophie première (ou Métaphysique). Chacune des autres sciences n’est ainsi qu’une des parties de la philosophie.

“Impérialisme scientifique” : le scientisme et/ou le positivisme.


Sujet classique de dissertation : « le développement des sciences et des techniques, a-t-il rendu la philosophie inutile? ».

Le mot important est ici le plus inaperçu: INUTILE.

utile -> UT=” afin que” -> une projection -> -> téléologie.

Réfléchir :  la fin est précisément le rôle spécifique de la philosophie.

La technologie augmente notre seule puissance, de faire le bien comme le mal.

Face à ces 2 impérialismes inverses, “ la coexistence pacifique”:  “Législation par nature”, et “législation par liberté”, s’exercent ‘sur un seul et même territoire’ qui est l’ensemble des objets d’une expérience possible (=Le “phénomène”) Kant / Critique de la faculté de juger (Introduction)

Références

  • Kant/ Critique de la faculté de juger

Descartes/Méditations métaphysiques/Première méditation

« (…) Et comment est-ce que je pourrois nier que ces mains et ce corps soient à moi ? si ce n’est peut-être que je me compare à certains insensés, de qui le cerveau est tellement troublé et offusqué par les noires vapeurs de la bile, qu’ils assurent constamment qu’ils sont des rois, lorsqu’ils sont très pauvres ; qu’ils sont vêtus d’or et de pourpre, lorsqu’ils sont tout nus ; ou qui s’imaginent être des cruches ou avoir un corps de verre. Mais quoi ! ce sont des fous, et je ne serois pas moins extravagant si je me réglois sur leurs exemples. »

Jusqu’ici Foucault a raison de noter une expulsion du fou hors de la raison mais il ne cite pas la suite immédiate où Descartes, avec une grande humilité, se reconnaît plutôt dans ces folies.

« Toutefois j’ai ici à considérer que je suis homme, et par conséquent que j’ai coutume de dormir, et de me représenter en mes songes les mêmes choses, ou quelquefois de moins vraisemblables, que ces insensés lorsqu’ils veillent. Combien de fois m’est-il arrivé de songer la nuit que j’étois en ce lieu, que j’étois habillé, que j’étois auprès du feu, quoique je fusse tout nu dedans mon lit ! Il me semble bien à présent que ce n’est point avec des yeux endormis que je regarde ce papier ; que cette tête que je branle n’est point assoupie ; que c’est avec dessein et de propos délibéré que j’étends cette main, et que je la sens : ce qui arrive dans le sommeil ne semble point si clair ni si distinct que tout ceci. Mais, en y pensant soigneusement, je me ressouviens d’avoir souvent été trompé en dormant par de semblables illusions ; et, en m’arrêtant sur cette pensée, je vois si manifestement qu’il n’y a point d’indices certains par où l’on puisse distinguer nettement la veille d’avec le sommeil, que j’en suis tout étonné ; et mon étonnement est tel qu’il est presque capable de me persuader que je dors . »


L’ordre de la nature : cause / effet.

L’ordre humain, produit par la praxis historique : signe / sens.


Que vient faire Kant dans la pensée révolutionnaire ?

Seconde préface à la critique de la raison pure de Kant :

Toujour dans cette préface :

«Ce fut une révélation lumineuse pour tous les physiciens : Ils comprirent que la raison n’aperçoit que ce qu’elle produit elle-même d’après ses propres plans, qu’elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements suivant des lois constantes, et forcer la nature à répondre à ses questions, au lieu de se laisser conduire par elle comme à la lisière (…) Elle lui demande de l’instruire, non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qui plaît au maître, mais comme un juge qui a le droit de contraindre les témoins à répondre aux questions qu’il leur adresse.»

Émancipation du sujet de la connaissance, puissance anticipatrice de la théorie.

La législation par liberté règle des relations entres des sujets, la législation par nature légifère sur des objets.


Les règles de la méthode sociologique de Durkheim

Toute science se définie par son objet (son domaine d’application) mais elle ne définit pas ce domaine.

Quel domaine d’application pour l’écologie ???

Qu’appelles-tu ? est une question de philosophe, pas de scientifique.

« Est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure; »

  • Durkheim (chapitre I).

Contrainte -> NON -> concept fondementale de la négativité (Hegel).


On sait maintenant comment surgit cette législation par liberté : on peut dire NON.

“Toujours plus” dit le capitaliste ?

La plus-value est un MOINS (du travail non payé), un négatif, elle se réalise grâce à cette marchandise qu’est la force de travail.


Mythe de Prométhée , voleur du feu (la force, l’intelligence) qu’il donne à l’Homme car celui-ci était mal parti, aucune qualité ne lui était échue : voici le MOINS.

Le feu est le changement de signe .

« La forme intelligible de la science est la voix de la science, voix ouverte à tous et égale pour tous, parvenir au savoir rationnel au moyen de l’entendement, c’est là la juste exigeance de la conscience qui aborde la science car l’entendement est la pensée, le pur moi en général et l’intelligible est ce qui est déja connu, l’élément commun de la science et de la conscience pré-scientifique qui peut ainsi s’ouvrir immédiatement un passage vers la science. »

  • Hegel. Préface, phénoménologie de l’Esprit

La législation par liberté s’explique par le changement de signe opéré sur la matière. C’est une philosophie de l’action.

Questions


Question :

Le rapport sens / signe chez Hegel peut-il être articulé avec une forme d’oubli, de refoulement tel qu’il a été réflechi par Freud ?

Comparaison / Symbole.

Comparaison :

  • blanc comme un cachet d’aspirine

  • noir comme de l’ébène

Il y a quelque chose de commun de part et d’autre de “comme”.

Rien de commun dans le symbole :

« L’aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes,

Aube -> albâtre / albinos -> blanc.

« Et l’éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs. »

  • Rimbaud. Le bateau Ivre[10]

Écrit par un gamin de 17 ans qui n’avait jamais vu la mer.

Symbole : le comparant est donné, il faut chercher le comparé (dans notre inconscient linguistique).

Le jugement réfléchi de Kant.

La comparaison est binaire, le symbole introduit un troisième terme (le tercium quid de Freud[11]).


Question de Samuel :

Le couple sens / signe n’est pas explicitement un thème kantien. Le signe est-il l’effet du sens ? Dialectique du sens et du signe ? Le sens comme intérieur, le signe comme extérieur.

« Un signe tel nous sommes et nul de sens. »

  • Holderlin