Dominique Pagani

Ateliers de philosophie

Spirale d'Archimède

Seance #5.7

L'odyssée du philosophe ->Nature ou paysage

mai 2019 - centre Goscinny, Paris

Seance #5.7

en attente

5m

Rousseau à l’articulation des deux thèmes évoqués cette année : la pensée révolutionnaire, nature & paysage.


9m

Il n’y a pas plus moderne que de s’échapper de la modernité.

A côté de son cher corps endormi, que d’heures des nuits j’ai veillé, cherchant pourquoi il voulait tant s’évader de la réalité.

Rimbaud dans « Une saison en Enfer »

Il y une littérature de l’action, une autre de l’évasion, tardive, après la Révolution Française, après la modernité.


13m

Rousseau inaugure la poésie de la montagne dans Julie ou la Nouvelle Éloise, il initie notre relation au monde qui nous entoure.

Ce n’est pas un hasard si il a fallu attendre (la révolution industrielle) que la nature ne soit plus une menace pour qu’elle devient l’objet d’un culte.


17m

La lumière nous vient du nord.

Mme de Staël

Le romantisme commence en Angleterre et en Allemagne.

Coleridge : « La complainte du vieux marin » . On y lit un des premiers avatars de la dychotomie du rouge et du blanc.


25m

La nature devient un spectacle. quand elle recule devant la technè.

Chez nous le foyer est à l’intérieur, il est à l’extérieur dans les brousses africaines car il n’y a rien dans les cases.

Contemplation de la nature => concept de surface.


29m 30s

La langue opppose le naturel à l’artificiel.

Disjonction :

Alors la nature est tout ce qui loin de nous OU tout ce qui est au-delà de la surface (la matière).

Dès que les traces de l’Homme s’inscrivent dans la nature, c’est un paysage.

Ce n’est pas si simple.

Anegdote de cet homme buvant une coupe de champagne en plein désert en admirant les dunes (Nature ou Paysage ?).

Ces enfants du désert qui versent quelques gouttes d’eau dans le sable avant de la consommer.

Ce n’est pas le même regard sur la nature.


40m

Naturel <> artificiel (culture).

Je laisse tomber en même 2 bouquets de fleurs du 4° étage, les unes sont naturelles, les autres artificielles. Les 2 bouquets arrivent en-même temps -> loi de la chute des corps

Ce n’est pas une loi de la nature puisqu’elle s’applique à des fleurs artificielles, c’est une loi de la matière .

Abus de langage -> crise logique. Le langage n’est pas univoque, il n’est pas impuissant mais n’est pas pour faire des énoncés valables partout et toujours (comme les maths).


44m

La lutte des classes est-elle DÉPASSÉE ?

Attention aux abus de langage :

Pour qu’une voiture depasse une autre, il faut encore qu’elle aille dans la même direction !


46m

Qu’elle l’origine de la philosophie ? Il y a des pensée (orientales) bien antérieures à elle, ce sont des spiritualités.

1/ C’est quand la question ne porte pas sur les choses mais sur les mots qui désignent cette réalité, quand le QU’APPELES-TU remplace le QU’EST CE QUE C’EST ?

2/ Quand la question des valeurs deviennent plus importantes que celle de la connaisance : QUE DOIS-JE FAIRE. Y répondre de manière universel et nécessaire, sur le mode d’un savoir et non d’une opinion.

Contradiction : y répondre dans un langage qui n’est pas univoque mais métaphorique => la philosophie commence en boîtant.


53m

À cause de cette notion de surface, nous avons pris conscience de l’illusion que nous avions de croire que la réalité était derrière la nature, il n’y que matière.

On a pu préciser que “ceci” est naturel qu’à partir du moment où on était déja dans l’artificiel, dans l’histoire.

Le concept de nature est donc une création de l’Homme.


57m

« Mes chers frères, n’oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! »

Baudelaire. Le spleen de Paris - le joueur généreux.

Le capitalisme, c’est comme ça !

C’est le même niveau de vie même si ce n’est pas le même genre de vie.

Clouscard.

À propos du libéral (Pompidou) et du libertaire (Cohn-Bendit).

Références