Dominique Pagani

Ateliers de philosophie

Spirale d'Archimède

Référencer les conférences

Les membres de l'association peuvent participer au référencement des conférences de Dominique Pagani. C'est une bonne occasion, si on a le temps, de mieux comprendre ses enseignements car cela demande de la concentration.

Pourquoi ce référencement ?

Pour que les moteurs de recherche référencent le site.

Pour alimenter une indexation interne, source d'une recherche propre au site. Cette recherche s'effectue par expressions clés, auteurs et titres d'ouvrages cités, voir /recherche

Ces référencements ne sont pas des notes personnelles donc il faut être conci et ne pas faire de paraphrases. Cependant les textes ne peuvent pas toujours se contenter de simples titres, ils doivent parfois être légèrement développés d'autant que le but de ces référencements est pour les moteurs de recherche qui forcément ont besoin de mots.

Comme exemple consultez la séance #5.3, la seule à ce jour validée par Dominique.

Cette vidéo expose en 3 minutes l'essentiel de ce qu'il faut savoir mais il est fortement conseillé de lire les indications fournies plus loin.

Vous avez reçu un identifiant mais le mot de passe est le même pour tout le monde, donc :

Lors de la première connexion à l'interface d'administration, changez immédiatement votre mot de passe et enregistrez le dans le trousseau de votre navigateur.

Cliquez sur "accueil" dans la barre de navigation en haut sur fond bleu clair puis sur "conférences" pour lister les conférences.

Cliquez sur le nom de la conférence que vous voulez référencer en choissant parmi celles "en attente" et étiquetées comme "atelier". Dès que vous avez commencé le référencement, passez la en "en cours", enfin quand vous aurez terminé passez la en "terminée".

La copie d'écran ci-contre montre le haut du formulaire de conférence,  c'est le menu "état" qui sert pour celà.

Tous les autres champs sont déjà remplis, n'y touchez donc pas.

Le formulaire est une suite de "repérages" dont un exemple vide est présenté ci-contre.

Saisissez l'heure si le repérage est au-delà d'une heure, la minute et éventuellment la seconde.

Cochez la case "en page d'accueil" si vous estimez que ce repérage vaut la peine d'aller en page d'accueil. 10 sont tirés au sort à chaque connexion parmis tous les repérages quelque soit la conférence.

Vous tapez le texte dans le champs contenu.

Le bouton B sert à passer la sélection en expression clé, attention de ne pas l'utiliser dans un autre but, vous pouvez choisir le bouton I si vous voulez renforcer la sélection.  Si la sélection est composée, veillez à bien tout sélectionner en même temps. Vous pouvez supprimer l'enrichissement avec le bouton Tx.

Ne pas faire plusieurs fois la même expression clé dans le même repérage mais oui dans des repérages différents de la même conférence.

Si vous voulez insérer une citation (trouvée en la cherchant sur Internet) que fait Dominique :

  1. coller son texte par CTRL+v (la touche contrôle maintenue avec la touche v),
  2. puis sélectionner le texte et appuyez sur le bouton citation (les apostrophes) qui passera la sélection dans un style particulier.
  3. Après la citation mentionnez sa source ainsi : Auteur/Titre.

Pour ne pas écrire la source dans la citation mais bien après, passez la souris sur la dernière ligne de la citation, vous verez apparaître une ligne rouge, cliquez sur le flèche rouge à droite pour "sortir" de la citation :

Un repérage est accompagné de références (voir le bas de la copie d'écran ci-dessus).

  • L'auteur de la citation. Mettre toujours le nom de l'auteur en premier et son/ses prénom(s) entre parenthèses.
  • Le titre de l'ouvrage ou de l'oeuvre (musique, peinture...) cité.
  • En option l'URL d'un document relatif à l'ouvrage ou l'oeuvre. Une URL est l'adresse complète que vous copiez depuis la barre de navigation de votre navigateur.

Vous pouvez ajouter une référence par le lien en bas "Ajouter un objet Réfrence supplémentaire".

Les références composent l'index des auteurs et des références et alimentent la recherche par expressions clés, c'est donc très important.

Cliquez sur le lien "Ajouter un objet Repérage supplémentaire" situé en bas du formulaire pour en créer un autre.

Cliquez sur le bouton "Enregistrer et continuer les modifications" situé en bas du formulaire dès qu'un repérage est complet , celà recharge le formulaire modifié.

Cliquez sur le bouton "Prévisualiser" situé en haut à droite du formulaire pour voir l'évolution de votre travail. Conseil : ouvrez le la première fois dans un nouvel onglet ainsi il vous suffira de le rafraîchir ultérieurement.

Notez que l'URL de la page de prévisualisation contient le mot "preview" ce qui veut dire qu'elle n'est pas en cache, le cache maintient une version ancienne de 15 minutes et c'est le cas pour les visiteurs.

Dernier conseil : au départ, ouvrez la prévisualisation et faites-en une fenêtre à part de celle contenant le formulaire. Juxtaposez les fenêtres, vous pourrez donc voir la vidéo dans celle de prévisualisation, la rafraîchir pour voir l'évolution du référencement et travailler dans l'autre fenêtre.

Merci pour votre travail.

Si vous rencontrez des dieux polonais (des bugs), qui sait ? Prévenez-moi stephane@ligozat.fr et si vous avez des idées pour améliorer le site, n'hésitez pas à me les communiquer.